Conduire une moto ou un scooter avec un permis B

Se déplacer en ville avec une voiture peut vite devenir un casse-tête, entre les embouteillages et la recherche d’une place de stationnement. La moto et le scooter font partie des solutions pour gagner du temps dans vos déplacements urbains. Si vous vous demandez si vous pouvez conduire un deux roues avec un permis voiture, avec cet article, nous allons essayer de vous éclairer le plus précisément possible sur le sujet.

Les différents permis pour conduire une moto ou un scooter

En réalité, il existe plusieurs permis moto pour conduire un deux roues. Vous n’avez pas passé le permis moto ? Il peut y avoir une équivalence avec le permis voiture (permis B). Mais attention, certaines conditions doivent absolument être remplies, dont celle de suivre une formation de 7 heures, pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Cela se fait avec des professionnels agréés, comme avec les formations Easy Monneret.

Depuis 1922, les catégories de permis n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, ces catégories sont identiques dans toute l’Union Européenne. Concernant le permis moto, il existe 4 catégories :

  • AM, pour les motos et scooters de moins de 50cc ;
  • A1, pour les deux-roues de moins de 125cc ;
  • A2, pour les motos de moins de 35 kW ;
  • A, pour une puissance moteur de plus de 35 kW.

Conduire une moto légère : quid de la formation de 7 heures ?

Vous pouvez donc conduire un scooter ou une moto, si elle a une puissance inférieure à 125 cc, en ayant seulement obtenu votre permis voiture. Dans le cadre de la sécurité routière, une courte formation est obligatoire depuis janvier 2011. Pour la suivre, vous devez avoir votre permis B depuis au moins deux ans. Vous devez vous y présenter avec votre pièce d’identité, une photo et votre permis, mais aussi un casque intégral et des gants.

Ce stage de 7 heures se déroule donc sur une journée. Il est divisé en trois modules :

  • la partie théorie ;
  • la découverte du véhicule ;
  • la conduite.

La partie théorique porte principalement sur les notions de sécurité, avec notamment le port des équipements de protection obligatoires et recommandés. Pour la conduite, avant de rouler en ville, vous serez amené à vous exercer hors agglomération (sur piste). Cet examen plateau permet d’apprendre à maitriser la moto.

À l’issue de ce stage, le formateur vous remettra une attestation. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, elle sera donc à présenter avec le permis voiture et l’attestation d’assurance du véhicule.

Qui peut être exempté de la formation 125 ?

Certaines personnes peuvent effectivement être exemptées de cette formation. C’est le cas pour celles et ceux qui ont obtenu leur permis B avec l’équivalence A1, avant mars 1980.

Pour les personnes ayant conduit une moto légère (entre 2006 et 2010) avec un permis voiture, là aussi, cela n’est pas obligatoire. Pour justifier de votre expérience, vous devrez présenter une assurance moto durant cette période.

Attention, cette équivalence donne le droit de rouler uniquement en France, car il ne s’agit pas d’un document reconnu à l’étranger. Cela a son importance si vous êtes frontalier.