La pollution est un véritable probleme environnemental, surtout en ce qui concerne les voitures. Les pots d’échappement sont responsables d’émission de certaines particules nocives à la santé humaine. Un filtre à particules (FAP) a été inventé pour limiter les risques surtout sur les vehicule à gasoil où il est devenu obligatoire. Également recommandé (facultatif) sur les moteurs à essence, il est simple et pratique à l’usage.
Comment fonctionne un fap ?
Le filtre à particules est un accessoire efficace permettant d’épurer les gaz des pots d’échappement. Il a été spécialement utilisé sur les véhicules diesel qui aujourd’hui ne peuvent plus s’en passer pour la zone Europe. De plus en plus populaire, il est en train de conquérir les véhicules à essence même si ce n’est pas obligatoire. Il permet principalement d’emprisonner les particules du gaz d’echappement afin que celui-ci sorte moins polluant.
Capable de se régénérer, le filtre a une durée de vie de 20 000 kilomètres. Il est particulièrement indispensable sur les voitures Citroën C4 Picasso. Il suffit de le porter à haute température pour que le filtre se débarrasse de toutes ses impuretés. Mais au bout de quelque temps, il est nécessaire de le faire remplacer pour ne pas créer de problème sur la voiture. En effet, le pouvoir autonettoyant du filtre n’est pas éternel.
En effet, un FAP défectueux se manifeste d’abord par une surconsommation de carburant. À la longue des baisses de performances et de puissance s’observent. Sur certains véhicules, un voyant dédié qui s’allume se trouve directement sur le tableau de bord. En cas de problème, il se met à clignoter ou envoyer un message. Un risque de colmatage fap est donc possible. Cela arrive quand le filtre se bouche complètement. Demandez l’avis d’un artisan qualifié pour vérifier son état.
Comment empêcher le colmatage du FAP ?
Sur une C4 ou tout autre véhicule dont il est équipé, le FAP peut perdre ses facultés de regeneration. Le colmatage survient alors lorsque des particules se combinent à de l’huile ou du carburant non brûlé. Pour éviter que cela se produise avant la fin de vie du filtre, il convient d’adopter certaines habitudes. La première consiste à activer fréquemment la regeneration fap. Pour son nettoyage, il faut parcourir par moment de longs trajets, ce qui élève sa température. Il faut entretenir périodiquement le filtre et le moteur.
Il existe des additifs capables de renforcer les performances du FAP pour éviter de message risque. bien sur, le risque colmatage. L’outil devient ainsi capable de se régénérer même à de basses temperature. Cette opération est nécessaire au moins une fois dans le mois (la régénération). Dans tous les cas, le remplacement de la pièce est inévitable lorsqu’il ne peut plus assurer sa fonction. Même le décalaminage peut ne plus avoir d’effet positif. Comme toute pièce de votre auto, le FAP a une durée de vie limitée.
Remplacer un filtre particules n’est pas compliqué. Il faut néanmoins prévoir environ 700 euros plus les frais du garage professionnel. C’est la raison pour laquelle l’entretien du filtre est très important pour réaliser des économies. Il est toujours indispensable de confier de tels travaux à des professionnels pour garantir leur réussite. Une mauvaise réparation ou du bricolage peut entraîner des dépenses plus importantes.