L’un des plus grands défis en tant que propriétaire d’une voiture est de toujours garder ses vitres propres. L’obstacle de taille à cette tâche est la buee. C’est le produit de la condensation de la vapeur d’eau sur une surface froide en contact avec l’humidite. Elle constitue un véritable casse-tête pour toute personne possédant une voiture et l’on voudrait bien savoir comment s’en débarrasser. Découvrez au travers de cet article, des astuces simples et efficaces pour la nettoyer et empêcher sa réapparition sur les vitres voiture.
La formation buee
La buee voiture se forme principalement pendant les périodes de froid et vous la remarquez dans l’habitacle. Elle est due à un fort contraste entre la temperature interieure et extérieure des vitre de la voiture. Elle se forme plus rapidement sur le pare-brise de votre vehicule et peut devenir très dangereuse pour vous lorsque vous conduisez. Le mieux est de vite vous en débarrasser avant de démarrer votre voiture.
Comment s’en débarrasser ?
Il existe plusieurs méthodes efficaces. Vous avez :
Le système de désembuage
Cette première astuce qui vous est présentée est la plus simple et la plus rapide. Elle vous sera d’une grande utilité seulement si votre voiture possède cette précieuse fonction déjà intégrée. Il s’agit ici d’un système qui envoie de l’air à forte puissance sur les vitres de la voiture afin de réchauffer l’intérieur et de faire descendre la condensation de l’humidité sur les vitres. De quoi vous rendre la vie plus agréable.
La climatisation ou la ventilation
Si vous faites partie des malchanceux dont la voiture ne possède pas la fonction de désembuage, pas de panique, vous disposez toujours de l’option de l’air froid. Grâce à votre système de climatisation, vous pouvez générer assez rapidement de l’air froid qui agit plus efficacement sur la buée en hiver. Il suffira juste de démarrer votre véhicule, d’allumer la climatisation et de laisser le flux d’air frais faire son travail.
Le coup de chiffon et le coussin pare-brise anti buée
Vous pouvez également choisir de vous débarrasser de la buee pare brise à l’aide de la force de vos muscles en optant pour le nettoyage avec un chiffon. Un chiffon en peau de chamois vous fera faire moins d’effort cela dit. Il faudra quand même faire attention à vous garer avant de procéder au nettoyage. Vous pouvez par contre choisir d’installer un coussin pare-brise anti buée. Ce dernier vous évite d’avoir à faire d’effort de muscle. Vous retrouverez ces produits dans les rayons de vos supermarchés ou sur des sites en ligne.
Les astuces de grand-mère
Cette liste ne serait complète sans ces deux bonnes vieilles astuces qui font elles aussi le poids face à toutes les autres. Il s’agit de la pomme de terre et de la litière de chat. Pour utiliser la pomme de terre pour lutter contre la buee vitres, il suffit juste de la couper en deux et de la frotter contre les vitres de la voiture. En faisant cela, vous déposez des couches d’amidon sur ces derniers qui serviront de cellules protectrices contre la bué qui se formera plus lentement. Pour ce qui est de la litiere de chat, prenez une chaussette ou un collant et l’y verser. Ensuite, le déposer sur le pare-brise de votre auto. Elle agit comme un absorbeur plus qu’efficace de l’humidité, vous donnant l’assurance que le problème de buée sera définitivement réglé.