Les transports occupent parfois une place importante en termes de coûts pour une entreprise. Bien savoir gérer son parc, ou sa flotte automobile s’avère essentiel pour optimiser ces coûts, mais également pour un meilleur fonctionnement global de votre activité au quotidien. Alors, comment procéder ?
Qu’est-ce qu’une flotte automobile ?
La flotte automobile représente l’ensemble des véhicules que possède et utilise l’entreprise. Elle peut ainsi comporter des voitures, mais aussi des deux-roues ou des poids lourds. Comme le rappelle le site https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte, il convient d’adapter la composition de sa flotte à l’activité de l’entreprise. Vous n’aurez pas besoin des mêmes véhicules selon que vous avez besoin de transporter personnes ou marchandises. Pour certaines entreprises, le parc auto est même au cœur des activités quotidiennes, c’est notamment le cas des sociétés d’ambulance ou de livraison pour ne citer qu’elles.
Les différents enjeux de la gestion cette flotte
Premièrement, bien administrer votre flotte permet à vos collaborateurs de disposer du ou des véhicules nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Ensuite, une gestion optimisée permettra de réduire le coût total de la flotte automobile. Celui-ci se compose par exemple des frais d’entretien, de la consommation de carburant, des souscriptions aux assurances, ou encore au coût d’achat ou de location des véhicules concernés. L’enjeu économique pour votre entreprise est donc non négligeable.
Il en va également de la sécurité de vos salariés. Une flotte bien gérée réduit drastiquement les risques inhérents à l’usage des véhicules. De quoi protéger ses collaborateurs et son matériel.
Enfin, l’enjeu environnemental est, lui aussi, à prendre en compte. Bien gérer sa flotte automobile d’entreprise, c’est réduire son empreinte carbone et limiter son impact sur la planète lié aux transports.
Les bonnes pratiques en matière de gestion de flotte automobile
Face à de tels enjeux, il est clair qu’optimiser la gestion de son parc automobile n’est pas optionnel. Heureusement, il existe de nombreux moyens de mieux le gérer au quotidien.
Tout d’abord, il conviendra de bien choisir cette flotte auto. Pour ce faire, votre entreprise pourra s’aider d’une Car Policy, appelée aussi charte automobile. Il s’agit d’un document qui définit clairement la politique de votre entreprise pour tout ce qui concerne la flotte automobile. Il précisera par exemple le type et le nombre de véhicules, les options nécessaires ou les émissions maximales de CO2 par catégorie de véhicule.
Le choix de la flotte concerne aussi la façon de la financer. Dans certains cas, il vous sera plus intéressant d’acheter vos véhicules, dans d’autres, une location type leasing sera mieux adaptée.
Pour optimiser la consommation de carburant, pensez à former vos collaborateurs aux écogestes de la conduite, car ceux-ci vont réellement faire une différence au fil du temps. Cette consommation va également de pair avec un bon entretien de votre flotte. Vous pourrez confier celui-ci à un prestataire externe (à l’aide d’une carte carburant pro proposant un ensemble de services par exemple), ou l’internaliser si vous disposez du nécessaire pour assurer la maintenance de votre flotte.
Enfin, il vous faudra veiller à ce que chaque véhicule soit correctement assuré, notamment selon l’usage qui en est fait.