Le liquide refroidissant a pour fonction principale d’éviter la surchauffe des éléments de votre voiture. Malheureusement, il est fréquent que pour une raison ou une autre, ce liquide fuite et représente à partir de ce moment un danger. Il est donc primordial de savoir comment gérer ce probleme, et surtout a combien s’élèvent les frais de réparation.
Les causes probables d’une fuite de liquide de refroidissement
Votre voiture est équipée de plusieurs pièces, dont un circuit comportant un liquide refroidissant. Il est appelé circuit refroidissement. Ce liquide a pour rôle de ramener à temperature normale, les pièces du bolide ayant tendance à chauffer durant le fonctionnement du moteur. Ainsi, le liquide refroidissement s’active autour des cylindres et capte la chaleur qu’il retourne au radiateur pour évacuation. Cependant, tout ce complexe refroidissant ne se compose pas que du radiateur, mais plutôt de 6 éléments aussi important que la courroie distribution. Il s’agit de :
- La pompe eau ;
- Le vase d’expansion ;
- La sonde de température ;
- La calorstat ;
- Le radiateur ;
- Le moto-ventilateur.
Si du jour au lendemain votre liquide de refroidissement se met à fuiter, retenez désormais que la cause peut s’expliquer de maintes manières. En effet, Il peut s’agir d’un problème lié soit aux éléments du circuit de refroidissement, au radiateur lui-même, ou encore au joint de culasse endommagé ou usé.
Les signaux annonciateurs d’une fuite de liquide de refroidissement
Plusieurs signaux pourraient vous alerter concernant une fuite éventuelle de liquide au niveau de votre bolide. D’abord, vous pouvez remarquer une diminution fréquente de votre liquide. Sinon, des volutes de fumée blanche pourraient sortir du pot d’échappement ou des traces importantes de liquide de refroidissement peuvent se remarquer sous l’auto.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres symptômes. Au nombre de ceux-ci figurent l’allumage du voyant de température, ou encore la surchauffe de votre moteur. En tout, touscses signaux sont à prendre au sérieux pour prévenir cette panne.
Le colmatage d’une fuite de liquide de refroidissement
Dans le cas ou vos constatez une fuite de votre liquide, il est possible de trouver une solution rapide : les produits antifuite. Bien qu’il faut notifier que ces derniers ne sont que temporaires et dommageables. En effet, ces produits pourraient si utilisation en est trop faite, endommager votre joint culasse. Cette pièce étant couteuse à la réparation il est donc préférable de contacter un professionnel.
Et si l’idée de rouler sans ce liquide vous traversait l’esprit, notez d’ores et déjà que vous vous exposez librement au danger. Un conseil : ne prenez donc jamais ce risque. Comblez simplement le flux perdu et roulez rapidement chez votre garagiste pour arranger le problème. Si vous ne le faites pas votre moteur finira par se briser à la longue, et votre joint de culasse avec.
Le cout de réparation d’une fuite de liquide de refroidissement
Il et difficile de fixer un prix standard pour la réparation d’une fuite pareille. En réalité, le prix de votre réparation dépendra de la source de la fuite. Ainsi, si la fuite est due à l’état défectueux d’un collier de serrage ou d’une durite vous compterez entre 2 et 5 euros pour la réparation du vehicule.
Par contre, s’il s’agit d’un problème lié au radiateur, plus la main-d’œuvre vous compterez entre 200 ou 300 euros pour la réparation, sans commentaire.