Pour réaliser des économies sur vos finances, il est parfois plus facile d’utiliser des objets ayant déjà servi. Ainsi, il est possible de récupérer des anciens pneus plutôt que d’en acheter des neufs. Mais bien évidemment, leurs états seront à vérifier. Cependant, quand les pneus sont de différentes tailles, peuvent-ils être montés ensemble ? La reponse dans cet article.
Est-il possible de monter différents pneus sur un même essieu ?
Dans le code routier, monter des pneus differents sur un même essieu est formellement interdit. Cela est notifié d’ailleurs dans le 3ème article de ce code. La seule chose qui soit acceptée, c’est le fait de mettre pneus la même origine. En effet, ils doivent non seulement provenir du même fabricant, mais ils doivent aussi avoir la même taille. Si possible, ces derniers doivent également être usagés au même degré. C’est-à -dire qu’il ne doit pas avoir un pneu plus neuf que l’autre. Le code va jusqu’à spécifier qu’il faut que ces pneus aient la même nature d’usure.
Dans quel cas les pneus peuvent-ils être différents ?
À l’avant et à l’arrière d’un essieu, il peut être possible de monter des roues différentes. Cependant, elles doivent obligatoirement être d’une taille convenable. Si elles sont de différentes structures, alors, c’est hors de question de les monter. Ainsi, si vous avez un pneu radial à l’avant, vous devez avoir pareil à l’arrière. De même quand, il s’agit d’un pneu diagonal. Toutefois, du moment où le poids de charge et la vitesse restent dans la marge du fabricant, cela n’a aucune conséquence sur les pneus. Il est peut-être permis en partie d’installer des pneus légèrement différents. Mais, il faut retenir que pour des raisons de sécurité, des pneus de la même taille sont plus adaptés. En effet, des pneus d’une même taille rendent la pose du véhicule plus harmonieuse. Aussi, sur le chemin, toutes les roues jouissent d’une même égalité. En d’autres termes, votre vehicule est plus stable sur des pneus de même diametre.
Monter des roues ayant une dimension différente, est-ce possible ?
Le code de la route est formel sur l’interdiction du montage de roues sur un même essieu. Par contre, quand il est question d’un seul essieu, c’est tout à fait possible de le faire. Aussi, vous pouvez monter des roues de différentes dimensions sur les essieux. Mais, vous devez vous assurer que votre auto est adaptée dès le départ pour supporter ce décalage pneus essieu. Aussi, une fois le montage réalisé, vous devez le signaler sur la fiche technique du vehicule. Et dans la mesure de possible, faites une contre-visite pour attester de la sécurité de ce montage. En effet, rouler avec des pneus de différentes tailles, même si cela est autorisé, s’avère être dangereux. Du fait, les roues n’ont pas la même dimension. Sur les routes, votre auto roulera de façon inégale. Pire, le pneus hiver, fait glisser rapidement et un accident est vite arrivé.
Les voitures 4×4 ont une exception
Pour les voitures du type 4×4, il n’existe aucune solution pour mettre des pneus de différentes tailles. En effet, tous ceux qui possèdent ce genre d’auto, doivent avoir des roues motrices de mêmes pouces en toute circonstance. Par ailleurs lorque les pneus sont uniformes, cela valorise vos jantes.