Pourquoi changer vos amortisseurs ?

Lorsque vous prenez la route, vous souhaitez que votre voiture soit en bon état. En effet, vous l’utilisez tous les jours pour vous rendre au travail, pour emmener vos enfants à l’école, pour faire vos courses, ou pour toute autre chose. Pour qu’elle reste en bon état et qu’elle vous offre une bonne tenue de route, vous devez l’entretenir comme il se doit et l’emmener au garagiste régulièrement. Si vous avez l’impression que votre tenue de route n’est plus comme avant ou que vous vous sentez moins bien au volant, il est possible que cela vienne des amortisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, c’est par ici que cela se passe.

Combien prévoir pour le changement d’amortisseur ?

Lorsque vous sentez que votre voiture adhère moins à la route, il est temps de réagir. Il y a de fortes chances que vos amortisseurs soient hs et qu’ils doivent être changés rapidement. D’ailleurs, il est clair que le prix du changement d’amortisseur est une variable importante pour savoir si vous allez faire la réparation ou non.

En règle générale, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles d’amortisseur, à savoir les amortisseurs à huile ou à gaz. La plupart du temps, votre voiture va être équipée d’amortisseurs à huile. On les appelle aussi les amortisseurs hydrauliques. Pour autant, il est possible que votre véhicule soit encore équipé d’amortisseurs à gaz. Si vous avez ce type d’amortisseur à gaz, le professionnel va remplacer l’azote sous pression. En changeant les amortisseurs de votre véhicule, vous pourrez réduire votre temps de freinage et avoir une meilleure tenue de route.

En ce qui concerne le tarif de changement des amortisseurs, il faut savoir que cela va dépendre de la marque et du modèle de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez prévoir entre autour de 100 euros par amortisseur, à cela, il faudra ajouter la pose. D’ailleurs, si vous souhaitez faire une bonne affaire, il est indispensable de votre côté de faire au moins trois devis auprès de garagistes. Sur ce devis, il est capital que le prix des amortisseurs et le coût de la main d’œuvre apparaissent comme il se doit.

En règle générale, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des garagistes présents sur tout le territoire et qui sont reconnus pour leur sérieux.

Les signes qui doivent vous alerter

Quand vous sentez que vous dérapez et que vous avez tendance à perdre de la tenue de route, il y a fort à parier que vos amortisseurs soient hs. D’ailleurs, un test simple peut vous permettre de savoir si vos amortisseurs sont en bon état. Poussez votre voiture à l’avant ou à l’arrière. Si votre voiture revient rapidement, cela veut dire que vos amortisseurs sont en bon état. Par contre, si vous voyez que la voiture met du temps à revenir, il y a de fortes chances que vos amortisseurs soient usés et que vous deviez les changer dès que possible.

Si vous passez le contrôle technique prochainement, vous avez tout intérêt à faire réviser votre voiture avant pour savoir si vos amortisseurs sont hs ou non.

Zoom sur la durée de vie des amortisseurs

En plus des signes marquants, il y a de fortes chances que vous vous posiez la question suivante : quand changer vos amortisseurs ? En règle générale, des amortisseurs peuvent durer au moins 5 ans ou 50 000 km. Ainsi, il est toujours important de les faire vérifier régulièrement. Les amortisseurs peuvent s’abîmer plus vite si vous habitez en zone urbaine par exemple. Pour votre sécurité, vous savez aujourd’hui ce qu’il faut faire pour maintenir vos amortisseurs en bon état.