Disposer de son véhicule à tout moment est un réel gage de liberté et d’autonomie. Pour autant, cela représente souvent un coût non négligeable. Heureusement, plusieurs moyens existent pour avoir accès à son véhicule personnel, et quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils et quelles en sont les différences ?
L’achat direct du véhicule, avec ou sans crédit
Celui-ci consiste tout simplement à payer l’acquisition totale du véhicule. Dans de nombreux cas, il nécessite l’obtention préalable d’un prêt (comme un crédit auto société générale par exemple). Gardez à l’esprit qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Cependant, en bénéficiant de conditions avantageuses, vous pourrez acquérir votre véhicule au fil de quelques mois ou années tout en pouvant l’utiliser dès le début de votre emprunt. Ainsi, avant de vous lancer dans cet achat effectif, prenez bien le temps d’analyser les offres disponibles en matière de crédit auto. Certains organismes bancaires proposent par exemple des mensualités évolutives. Il convient néanmoins de bien connaître vos capacités de remboursement avant cet engagement.
À l’issue du crédit, vous posséderez donc votre propre véhicule que vous pourrez choisir de garder ou revendre si vous souhaitez en changer. Ainsi, le crédit ne va pas augmenter vos ressources, mais vous permettra d’investir dans votre propre voiture (ou deux-roues) que vous posséderez alors à 100%.
Location avec option d’achat
Comme son nom l’indique, cette formule consiste à louer votre véhicule et de pouvoir en faire l’acquisition à l’issue de la location. Appelée aussi « leasing », elle concerne généralement les voitures neuves, même si celles d’occasion sont de plus en plus proposées en LOA depuis ces dernières années. Vous ne payez alors que l’utilisation du véhicule et n’avez pas à en gérer par exemple la revente.
Un mode de fonctionnement parfait pour celles et ceux qui veulent changer régulièrement de voiture ou disposer constamment d’un véhicule récent. Les mensualités de la LOA dépendent de la valeur du véhicule, mais aussi des km annuels parcourus et de la durée de la location. Cette dernière est généralement comprise entre 2 et 5 ans. À la fin du contrat, vous pourrez donc acheter le véhicule en réglant le solde restant soit le restituer pour en louer un autre.
La location longue durée
Vous souhaitez utiliser le même véhicule durant une longue période sans l’acheter directement ? Alors la location longue durée (ou LLD) est probablement la formule la plus adéquate à vos besoins. Là encore, vous n’en payez que l’usage. Contrairement à la LOA, le rachat de ce véhicule une fois le contrat de location terminé n’est pas prévu. Le premier loyer à verser est généralement plus élevé qu’en LOA et il faudra parfois prévoir certains frais comme ceux de remise en état de location. En revanche, la LLD comprend l’entretien et les réparations du véhicule en cas de problème.
La durée d’une location longue durée peut aller jusqu’à 5 ans. Elle est en moyenne de 4 ans. On estime qu’une LLD est moins chère qu’une LOA. En revanche, elle ne vous offre pas autant de flexibilité et vous ne pouvez pas racheter le véhicule une fois la location terminée.