Vous venez d’acquérir un véhicule qui date dans un salon d’auto et vous voulez savoir son mécanisme. Le capteur de PMH sur votre automobile en fait partie, mais comment cet outil fonctionne-t-il ? Pour en savoir plus sur le capteur PMH, on vous invite à lire ce post jusqu’au bout.
Le capteur PMH, c’est quoi ?
Appelé aussi capteur régime moteur, c’est un composant qui permet de capter le régime du moteur de votre auto. Le pmh est l’acronyme de Point Mort Haut, et le capteur a deux rôles importants dans la gestion du moteur : être le calculateur de position du piston en temps réel et transmettre l’information liée à la vitesse de rotation du vilebrequin.
Les différents type de capteur régime moteur
Il existe deux types de capteur pmh pour votre voiture :
- Le capteur pmh inductif de type aimant et bobine, avec une réaction électromagnétique ;
- Puis il y a le capteur pmh vilebrequin actif, il envoie des messages électriques au calculateur.
Le fonctionnement du capteur pmh
Tout d’abord, si vous voulez connaître la position des pistons, vérifiez si l’outil pmh s’appuie sur la rotation du volant moteur. Puis un repère est placé sur la roue crantée de votre voiture pour pouvoir informer continuellement le calculateur sur la position des pistons. En effet, c’est le capteur qui envoie les messages à chaque fois que le repère est détecté, et compte le nombre de dents de chaque intervalle. C’est de cette manière que le calculateur puisse suivre le rythme du moteur.
Ensuite, vient le capteur d’arbre à cames qui complète ces messages avec précision du cycle de combustion. Ceci est afin que le calculateur détermine le cylindre et le moment d’injection de carburant.
La localisation du capteur pmh dans le moteur
La localisation du capteur de vilebrequin est près du volant moteur et du vilebrequin. Plus précisément, sa localisation est dans le carter de distribution, en dessous de l’arbre à cames et sur la zone inférieure du bloc-moteur.
Les symptômes d’un capteur qui déraille
Pour connaître que votre capteur a un problème, sachez en premier que vous avez du mal à démarrer ou vous ne pouvez tout simplement pas démarrer votre voiture. Puis vous vous calez tout le temps et le moteur ne se cordonne plus avec l’allumage. Vous remarquez aussi que le moteur broute et le compte-tour ne fait plus son rôle correctement. Enfin, l’allumage du voyant moteur peut signifier que le capteur pmh a un problème.
Toutes ces remarques sont sous le commentaire d’Antoine le Pilote.
Le prix d’un capteur pmh
Depuis une certaine date, vous avez remarqué l’un de ses signes, vous ne devez pas tarder pour voir un mécanicien. Dans le cas où vous commenceriez à sentir quelque chose qui ne va pas, il est conseillé de fixer une date chez votre garagiste, selon le commentaire d’Antoine le Pilote. Puis il est à noter que la localisation de cette pièce est presque différente sur chaque modèle de véhicule comme sur le Renault et l’alpine.
Concernant le prix, celui de Renault est différent de l’alpine, pour cela on vous conseille de consulter un salon d’auto ou un post, peu importe s’il date.